RAM

Les différents ateliers :

Eveil corporel à la danse

  • Objectifs : les séances sont proposées de façon ludique et permettent l’éveil aux mouvements, à l’espace, à l’imagination. L’enfant apprend à connaître son corps et à s’éveiller à l’autre. La danse stimule son développement psychomoteur et c’est un moment de complicité avec le parent ou son assistante maternelle.

En proposant plusieurs fois la même séance, les enfants sont plus libérés et enthousiastes car les musiques et les mouvements ne sont pas inconnus.

Tranvasement

  • Objectifs : cette activité plaît beaucoup aux enfants. Elle est facilement adaptable et est évolutive. Elle permet la coordination, la concentration, l’imagination (découverte d’un outil), l’autonomie, l’apprentissage des grandeurs et la découverte des sensation avec le toucher.

Eveil sensoriel

  • Objectifs : pour découvrir le monde qui l’entoure, l’enfant touche, goûte, sent, écoute. Les activités sensorielles stimulent les sens et la curiosité. Il est important de prendre et faire prendre le temps à l’enfant de découvrir c’est pourquoi il n’y a qu’un seul sens par séance. Les planches permettent de faire découvrir différentes textures. Les enfants commenceront par les planches de mains puis continueront à découvrir avec d’autres parties du corps. Pour les plus grands, leur vocabulaire s’enrichiront et ils pourront classer les planches (rugueux, doux, piquant…)